WPMG en croisière déjà, lors de European Sound Delta. © Coll.MU

WPMG : « Je pose des bulles que le spectateur traverse »

Au programme

Au four et au moulin de Bande Originale (il compose, crée les dispositifs d’audioguide, est responsable de la coordination artistique du projet), WPMG est membre du collectif MU.

 

Comment as-tu intégré le collectif MU ?

Je suis arrivé chez eux comme bénévole, je sortais du conservatoire de Bordeaux en électro-acoustique, je savais brancher le son, faire de la composition sonore, etc., ils cherchaient des gens pour faire des prises de son. J’ai commencé à m’investir dans le collectif. Puis nous avons appris à faire des parcours avec des audio-guides qui sont devenus des outils que je maîtrise.

Quel est ton rôle au sein du collectif ?

Je suis multi-casquettes. Je suis entre le compositeur et l’utilisateur. J’ai été investi lorsqu’on a développé European Sound Delta, notre premier objet de géolocalisation. Mon but, c’est de m’approprier naturellement les technologies et d’y injecter un côté joueur, de rendre sensible et ludique un objet qui, à la base, est abscons pour la plupart.

Le collectif MU semble très attaché à la géolocalisation, au rapport entre son et territoire, au travail sur la réappropriation des lieux, de l’écoute, etc.

Exactement. Recréer un univers sonore permet de se réapproprier l’espace public. Pour nous, ce sont deux choses qui sont intimement liées.

Et Soundways, ça part de ce principe ? Quelle est l’idée de l’application ?

Cette application est l’aboutissement de plusieurs années de recherche. L’idée, c’était : est-ce qu’on ne pourrait pas, avec la technologie, faire en sorte que notre déplacement dans l’espace puisse déclencher des sons contenus dans des bulles sonores ? Et plutôt qu’avoir une seule bulle, travailler avec plusieurs bulles qui, selon le déplacement de l’auditeur, seraient mélangées entre elles afin que ce soit le spectateur qui compose son propre mix.

Donc on circule pour composer ?

C’est ça, on pose des bulles et le spectateur les traverse. Pour Bande Originale, nous sommes en train de faire ça… avec un bateau, où est proposée à l’écoute une « traversée » de différents artistes. Plus l’on se rapproche du centre de la bulle, plus le son est fort.

Soundways durera seulement le temps de Bande Originale ? 

Pas du tout, Bande Originale est un projet hébergé par l’appli –qui elle est déjà téléchargeable (pour téléphones sous Android et pour Iphone, ndlr). L’appli est composée de canaux (= les parcours), eux-mêmes structurés de plusieurs pièces (= les bulles). Tout le monde peut créer son propre canal. De telle sorte qu’on peut laisser son téléphone dans sa poche et déambuler, expérimenter un autre espace sonore. Mais Soundways propose aussi des informations liées à l’auteur de la bulle sonore.

Dernière chose : ton pseudo, WPMG, ça veut dire quoi ?

WPMG, ce sont les initiales de mon grand-père, parce qu’on porte le même nom : William Philip Morgan Griffiths.

WPMG, Plage Mu, 12/07/14, péniche Anako à Aulnay-sous-Bois, extrait :

WPMG à la Plage MU, péniche Anako à Aulnay-sous-Bois, avec Ricky Hollywood et Machi, le samedi 12 juillet à 19h30.

Interview : Louise Bonnard, photo : Collectif MU, vidéo : Benoît Méry, Sybil Montet, Clémence Reliat (son).

Pin It

» Au programme » WPMG : « Je pose...
Le 5 juillet 2014
, , , , , , , , ,

Comments are closed.

« »