Dr(DR)one-Une

Un final all night long

Au programme

Dernier embarquement pour Bande Originale qui s’apprête à vivre son dernier week-end. Au programme : une péniche et ses drôles de tentacules, les ultimes navettes sonores et une clôture qui s’annonce en beauté sur les quais de Seine à Saint-Denis. Comprenez : ça va être la grosse teuf au 6B !

 

Le collectif MU n’en est pas à sa première péniche. La preuve ? Les Allemands de KG Augenstern rejoignent l’aventure Bande Originale en fin de parcours, sur leur péniche Anuschka en provenance de Berlin. Demain vendredi, ils « gratteront » les ponts du canal de l’Ourcq pour leur projet « Tentacles ».

blablabla Eric Daviron

Les ponts du canal de l’Ourcq, héros de cet été sous le signe de la BO © Eric Daviron

Partis en juin de Berlin, le collectif d’artistes ausculte les ponts sur son passage pour en révéler l’identité sonore, grâce à ses « tentacules » qui font résonner leur structure métallique. La captation de la résonance fera l’objet d’une performance à observer depuis les quais en matinée.

—> le vendredi 8 août. Départ de la péniche du Rond-point de la Villette, Paris 19e, jusqu’à Bobigny. Accès : lignes 5, 7, arrêts Porte de Pantin ou Corentin Cariou. De 10h30 à 12h30.

 

Dernières croisières : attention au départ !

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’expérimenter le système d’écoute quadriphonique en géolocalisation sur le canal de l’Ourcq, c’est le moment ou jamais ! À partir de 13h30, samedi et dimanche, embarquez, au départ de Stalingrad, de la Villette, de Pantin et de Bobigny, pour une croisière sonore des plus atypiques. Dernière opportunité d’écouter les créations sonores des artistes invités par le collectif MU (Vincent Epplay, Jean-Philippe Renoult, Gaël Segalen, Sir Alice…). Conseil : arrivez un bon quart d’heure à l’avance ! Et si vous ratez le départ, reste la déambulation au gré des bulles sonores de l’application SoundWays, sur laquelle se retrouvent ces mêmes compositions.

—> les 9 et 10 août. Point d’embarcation : 6, quai de la Seine (Paris 19e), à côté du MK2 Quai de SeineDéparts à 13h30, 15h30 et 17h30. Accès : lignes 2, 5, 7, arrêts Stalingrad ou Jaurès. Tarif : 2 euros le samedi, 4 euros le dimanche. 

 

Une entame psyché électrique

Samedi, en fin d’après-midi, résonneront les incantations de Dr (Dr)one, Bader Motor et Antilles (Erik Minkkinen, Lionel Fernandez et Jérôme Berg) sur le parvis du 6B — espace de création, salle de concert, expos, résidence artistique, etc, à Saint-Denis. Au programme : psychédélisme, rock spatial et transe free-jazz électronique. Une mise en bouche initiatique et électrique de la soirée de clôture du festival, façon Plage MU, dans le cadre de la quatrième édition de la Fabrique à Rêves (FAR), une initiative d’investissement du territoire et de production artistique, pour dynamiser des espaces en mutation.

 

Dr (Dr)one live au Point éphémère, 2012 :

—> le samedi 9 août. 6B, 6-10, quai de Seine, Saint-Denis (93). Accès : Métro ligne 13 arrêt Porte de Paris ou Basilique Saint Denis / RER D arrêt Saint-Denis / Tram 1b Gare de Saint-Denis / Bus 154 ou bus 237. Tarif libre.

 

Changement de canal

Pour les plus irréductibles marins (d’eau douce), le trajet jusqu’au 6B peut se faire sur l’eau ! Largage des amarres à 20h au 6, quai de la Seine, dans le 19e, pour la toute dernière croisière live à bord de la péniche Gavroche, qui abandonnera exceptionnellement le canal de l’Ourcq pour remonter à Saint-Denis, jusqu’au point de ralliement du 6B, à 22h30, et le début des (grosses) festivités. Se relaieront sur le pont les performances semi-improvisées et les collages du duo OttoannA et les « conversations » des Graciés (soit Eric Douglas Porter, alias Afrikan Sciences, et Gaël Segalen).

—> le samedi 9 août. Point d’embarcation : péniche Gavroche 6, quai de la Seine (Paris 19e), en face de la Maison des Canaux. Départ à 20h. Accès : lignes 2, 5, 7 arrêts Stalingrad ou Jaurès. Tarif : 12 euros.

 

C’est parti pour la nuit

Pour la suite, au 6B dans deux espaces et sur près de 600 m2, Bande Originale invite à secouer body et mind avec un plateau pointu qui soufflera le chaud et le froid, mélange de techno raide et industrielle, de groove hip-hop et funk et d’expérimentations en tout genre. Au programme : Svengalisghost et Low Jack, deux locataires du label new-yorkais L.I.E.S. (profil bas, sorties vinyles : la référence techno du moment), Mondkopf, maître des Enfers, explorateur des profondeurs et auteur en début d’année du sublime album Hadès, ainsi que le néo-afro-futurisme d’Afrikan Sciences, à peine remis de son arrivée en péniche. Et pour se mettre dans le bain, ça commence en mode disco dark avec La Mverte.

blablabla DR

Mondkopf, activiste parisien d’une techno en noir et blanc qu’il diffuse via son label et les soirées In Paradisum. © DR

 

En bonus, le collectif π-Node fera à nouveau des siennes avec ses dispositifs radiophoniques. Le dancefloor extérieur du 6B ne sera pas en reste, avec des DJ-sets et sélections de choix – de l’acid au post-punk – assénés par Eva Revox, Eric Stil (le programmateur musique de MU), Henri Flesh, Sascii, Beau Travail. De quoi vous faire aller loin, très loin, puisque ça durera toute la nuit.

 

Mondkofp, « Cause & Cure » extrait de l’album Hadès (2014) :

 

Low Jack, « Crickets Dance », 2014 :

 

Svengalisghost, « Il Sistema (live edit) », 2012 :

—> le samedi 9 août. 6B, 6-10 quai de Seine, Saint-Denis (93). Accès : Métro ligne 13 arrêt Porte de Paris ou Basilique Saint Denis / RER D arrêt Saint-Denis / Tram 1b Gare de Saint-Denis / Bus 154 ou bus 237. Tarif : 8 euros en prévente, 12 euros en tarif plein, 6 euros pour les personnes participant à la croisière live.

 

Texte : Marie Fantozzi ; photos : Eric Daviron, DR ; photo de une : Dr(Dr)one (DR).

Pin It

» Au programme » Un final all night long
Le 7 août 2014
, , , , , , , , ,

Comments are closed.

« »