© Collectif MU

SoundWays, l’appli qui transforme le paysage en son

Grand angle

Parmi les différentes formes d’écoute proposées par Bande Originale le long du canal de l’Ourcq, la plus technologique, c’est l’application SoundWays pour téléphones portables. Une expérimentation audio géolocalisée à partir de bulles sonores. Explications.

 

C’est quoi ?

SoundWays est le fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation menées par le collectif MU, sur le rapport intime qu’entretient le son avec son environnement. Concrétisé sous forme d’une application mobile réalisée pour Futur en Seine 2014, SoundWays s’utilise en parallèle des parcours sonores de Bande Originale.

Philip Griffiths, alias WPMG, en est le principal instigateur. « Le système de base du parcours sonore, explique-t-il, c’est Sound Drop, une “goutte de son” qui correspond à un point d’écoute, précisément géolocalisé. On l’avait développé il y a quelques temps et c’est à partir de là qu’est née l’idée de SoundWays. On a placé au préalable un GPS et fait en sorte que, grâce à des coordonnées, le son se déclenche spontanément. »

 

En traversant les bulles sonores, l’auditeur active les compositions géolocalisées. © MU

En traversant les bulles sonores, l’auditeur active les compositions géolocalisées. © MU

 

 Carte blanche a ensuite été donnée à une vingtaine d’artistes (Vincent Epplay, Joachim Montessuis, Gaël Segalen, WPMG, Jean-Philippe Renoult, Somaticae…), tous plus ou moins familiers de la nébuleuse MU. Ces explorateurs sonores ont, chacun à leur façon, travaillé la matière des lieux, à partir des bulles ou en décomposant leur création en espaces.

SoundWays présentée à Futur en Seine, en juin 2014 : 

 

C’est où ?

Du quai de Valmy à Jaurès (Paris 19ème) jusqu’à Bobigny en passant par les Grands Moulins à Pantin, le tracé de l’application court comme un long fil perlé le long du canal de l’Ourcq, sur sept kilomètres. Des centaines de bulles de sons rythment les quais. Une flânerie urbaine d’une heure trente environ, qu’agrémentent la verdure du parc de la Villette ou celle du parc de la Bergère. Pour les plus casaniers, une version web permet de vivre l’expérience depuis chez soi — le plaisir du paysage en moins.

 

L'interface de SoundWays, avec ses bulles sonores réparties de chaque côté du canal de l’Ourcq, à Paris, Pantin, Bobigny. © MU

L’interface de SoundWays, avec ses bulles sonores réparties le long du canal de l’Ourcq, à Paris, Pantin, Bobigny. © MU

 

Comment ça marche ?

Rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application, gratuite, sur son smartphone Android (la version pour iOs ne devrait pas tarder), brancher des écouteurs ou un casque et déambuler le long des quais sus-cités. La position délivrée par le système de géolocalisation du téléphone active les sons, atténués ou intensifiés selon la distance à la source de la bulle. Plus qu’une succession de points d’écoute, SoundWays est un parcours constitué d’un joyeux chevauchement. « Au lieu d’une seule source, plusieurs bulles évoluent en fonction du déplacement du spectateur. Il compose ainsi son propre mix en les déclenchant », explique Philip Griffiths.

Des modulations pensées jusqu’à l’orientation du corps : la perception varie subtilement selon que l’on tourne à droite ou à gauche. On parle de diffusion stéréo-orientée. « A terme, on voudrait même produire un son binaural, qui dépend de la position, du mouvement de la tête, dit James Becht, le développeur du projet. SoundWays est assez unique en son genre, c’est une expérimentation à grande échelle de ce qu’a pu initier MU depuis une dizaine d’années. »

 

Pour quoi faire ?

L’application propose à l’auditeur d’être maître de son parcours, de composer lui-même son cheminement sonore au gré de ses déambulations et des bulles de son qui se trouvent sur le chemin. SoundWays permet également de créer son propre canal d’écoute, son propre parcours sonore, d’apporter ses propres «bulles de son» au système d’écoute.

« Aujourd’hui, grâce à SoundWays, tout le monde peut éditer un projet et le soumettre au grand public au moyen d’un canal », dit Philip Griffith. Les canaux sont les différents parcours sonores que l’application propose. Une balade sur le canal de l’Ourcq ou sur le canal d’un inconnu, SoundWays, surtout, offre une réalité (sonore) augmentée.

 

Texte : Louise Bonnard et Marie Fantozzi ; photos : captures d’écran de l’application.

Pin It

» Grand angle » SoundWays, l’appli qui transforme le...
Le 28 juillet 2014
, , , , ,

Comments are closed.

« »