Auteur d’une techno sombre hébergée sur le label In Paradisum, Somaticae, le plus jeune des artistes invités de Bande Originale, a arpenté pour BO les ruelles de la Gare du Nord jusqu’au parc de la Villette.
Somaticae, qui es-tu ?
Amédée de Murcia, 25 ans. Né vers Grenoble, résidant à Villeurbanne. Une dizaine d’années d’expérimentations en musiques électroniques à mon actif, tournées vers la techno, l’ambient, l’indus mais aussi l’électro-pop. Je suis Somaticae, entre autres projets.
Comment as-tu atterri dans ce projet ?
J’ai joué au Garage MU en novembre 2013, lors d’une soirée avec le label sur lequel je me produis, In Paradisum. Le courant est bien passé et j’ai été mis en contact pour le projet via le label et mon agent. J’ai tout de suite accepté l’invitation à participer à Bande Originale : j’aime la musique qui sort des cadres, de la salle de concert, où l’artiste est à 50 mètres de ses spectateurs et a les spots dans les yeux. Avec l’application mobile et les audio-guides, le public a un rapport différent à la musique. MU avait déjà initié ce genre de choses lors de concerts où le musicien est géolocalisé et active des bulles de son selon ses déplacements. Ça m’avait plu, alors je me suis dit que ça allait être chouette le long du canal de l’Ourcq.
Comment as-tu conçu tes créations sonores ?
Je suis allé me balader autour du parc de la Villette avec des micros et un capteur de champs électromagnétiques, qui capte des sons inaudibles pour l’oreille humaine. J’ai essayé de faire un parcours avec des oreilles qui ne sont pas humaines : des oreilles de micros, de capteurs. Parmi ces field records, j’ai retenu une vingtaine de sons, bruts ou électromagnétiques, que j’ai filtrés, avec le moins d’effets possibles. J’ai fait ressortir certains sons ou fréquences et les ai fait tourner en boucle le plus longtemps possible, à l’image des bulles de son géolocalisées qui tournent en boucle. Sur l’application, les créations (une minute maximum) sont pensées les unes en fonction des autres : des harmonies se créent quand elles s’entremêlent, il y a des jeux de fréquences.
Que t’a apporté cette expérience ?
J’avais déjà un peu fait de field recording, je testais un peu tout et n’importe quoi quand j’étais plus jeune, j’enregistrais sur des cassettes audio par exemple. J’avais arrêté, repris un peu quand on me le demandait, pour des films ou des courts-métrages. Je vais m’y remettre, ce projet m’a redonné envie.
Somaticae, « Les jeux du parc de la Villette », extrait de la pièce audio pour l’application Soundways:
Somaticae en croisière live avec Christian Zanési, péniche Gavroche, le mercredi 9 juillet à 18h30.
Son site : soundcloud.com/somaticae
Interview : Marie Fantozzi ; photo : Amélie Chardon