C’est en longeant ses berges au crépuscule que l’on s’aperçoit que les profondeurs du canal n’abritent pas seulement de vieilles carcasses abandonnées. Il y a d’autres présences, d’une autre époque, contenues dans les eaux de l’Ourcq. Dans le flux continu des ondes, un «à côté des apparences», proche de l’indicible et de l’inaudible, est là.
C’est en partant de l’exploration radiographique et de documents sonores (voix désincarnées, messages codés, ondes électromagnétiques), mixés avec des enregistrements réalisés in-situ, que se révèlent les effets psycho-géographiques du territoire arpenté. Vincent Epplay réintroduit par la perception de ces phénomènes psycho-acoustiques, une charge poétique et symbolique pour mieux entrer en résonance, de façon céleste et télépathique, avec ce territoire d’exploration.
Vincent Epplay élabore depuis le début des années 90 un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. Adepte du détournement et de la reprise, il pratique l’hypnose musicale sous la forme de dispositifs installés ou de séances live proposant des situations d’écoute et d’amplification sonore. Il se produit en concert, en solo ou en collaboration avec d’autres artistes comme Jac Berrocal, David Fenech, Samon Takahashi…
Croisière live avec Jac Berrocal le 27 juillet à 20h30
Tarif : 12 euros