Pour réaliser Symetric à la lune, sa création pour Bande Originale, Gaël Segalen a proposé à des danseurs d’explorer le corps et la ville devenus terrains d’expérimentation sonnants et résonnants. Sur un mode déambulatoire, elle les a invités à adapter leur danse à un outil musical in-situ, à entrer dans le son et à le sculpter de leurs mouvements.
La danse s’est ici pratiquée en interaction avec les capacités acoustiques des matériaux architecturaux, créant séquences, rythmes et trajectoires. Symetric observe les danseurs devenir créateurs de sons et musiciens. Avec le micro, Gaël Segalen canalise la rencontre avec l’autre dans des temps privilégiés, improvisés, suspendus comme des moments d’éternité. Elle croit que tous les sons qu’elle a collectés dans le monde peuvent coexister dans de nouveaux arrangements, cherchant à transposer la complexité de la vie en un esprit ouvert et sonore.
Ses compositions électroniques de forme libre évoluent entre la voix, le dialogue et l’expérimentation polyrythmique et hypnotique.
Remerciements : Julie Crenn, Bertrand Larrieu, Guillaume Van Roberge, et les danseurs Ucka Ludovic Llolo (chorégraphe associé), Margot-Zoé Renaux, Luce Galloro, Colline Aubry, Anna Ivacheff, Entissar Alhamdany, Safia Zimouche, Yana Maizel ainsi que Nathalie Savale pour la documentation photo.