Polyphonique, le bouquet final de Bande Originale, à l’image de l’ensemble de la programmation de ce parcours sonore au fil du canal de l’Ourcq, débuté sous la pluie début juillet et qui s’est achevé (avec trèèès peu de pluie) dimanche. Retour sur les temps forts de ce dernier week-end.
-
Clap de fin pour BO : on a dansé sur l’eau
Lire l'article » -
Antoine Capet : «Révéler une musicalité dans l’autisme»
Educateur spécialisé, fondateur de la revue « Entrisme » et bidouilleur occasionnel, Antoine Capet explique comment il a lancé Atelier Méditerranée en 2009 avec David Lemoine, chanteur du groupe Cheveu, qui propose des sessions de « brut pop » à des autistes et personnes souffrant de handicaps mentaux, des élèves de l’enseignement spécialisé…
Lire l'article » -
Philippe Zunino et Ewen Chardronnet : «L’histoire du canal côté drogue»
Le documentaire sonore est aussi à l’honneur dans Bande Originale avec « Scène Ouverte ». Philippe Zunino, réalisateur et producteur de films, et Ewen Chardronnet, auteur, curateur et artiste, expliquent leur démarche « artistique et militante » qui les a menés à accompagner depuis la gare de Saint-Denis la « première ligne » des acteurs médico-sociaux de la lutte contre le crack.
Lire l'article » -
Avant BO, il y eut l’atelier BO
En amont de Bande Originale, du 8 au 25 avril 2014, les murs du Canal 93 à Bobigny ont résonné aux sons de l’atelier BO. Les créations sonores réalisées ont en partie été intégrées aux parcours et navettes sonores et dans l’application SoundWays. Explications avec Julie Crenn, en charge avec Philip Griffiths et Vincent Voillat (tous trois du collectif MU) de cet atelier.
Lire l'article » -
Rodolphe Alexis : «Un dialogue entre la banque et l’usine»
Artiste et designer sonore, Rodolphe Alexis s’est intéressé pour BO aux entreprises du canal, créant une correspondance entre les bureaux vides, le béton et les abeilles. Il forme également, avec Valérie Vivancos, le duo OttoannA, invité de la croisière live ce samedi.
Lire l'article » -
Gaël Segalen : «Comment entendre la danse ?»
Gaël Segalen, musicienne venue de la prise de son cinéma, a posé son micro au pied de danseurs au 104 à Paris, au parc de la Villette, au square Montgolfier à Pantin, et le long des berges pour une série intitulée « Symétric ». On pourra aussi retrouver Les Graciés, le duo qu’elle forme avec Eric Douglas Porter (Afrikan Sciences), sur la croisière live ce samedi 9.
Lire l'article » -
Un final all night long
Dernier embarquement pour Bande Originale qui s’apprête à vivre son dernier week-end. Au programme : une péniche et ses drôles de tentacules, les ultimes navettes sonores et une clôture qui s’annonce en beauté sur les quais de Seine à Saint-Denis. Comprenez : ça va être la grosse teuf au 6B !
Lire l'article » -
BO à flot à flux à fond
Dernier parcours sonore entre les tours du 19e, écoutes moelleuses au Pavillon des canaux, siestes musicales sur le canal : c’était la dolce vita pour l’avant-dernier week-end de Bande Originale. Mais c’est surtout dans l’antre du Trabendo que les adeptes ont été les plus nombreux.
Lire l'article » -
Christine Groult : «Il est urgent de recueillir la mémoire du son»
Le studio électroacoustique du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Pantin a été fondé en 1972. Christine Groult y enseigne depuis 1990 dans le prolongement de la démarche concrète de Pierre Schaeffer. Pour BO, elle a créé une pièce en duo qui fait appel à la mémoire du canal.
Lire l'article » -
Jean-Philippe Renoult : «Le micro, c’est mon pinceau»
Adepte du field recording, Jean-Philippe Renoult enregistre les sons de l’architecture, de la nature, de l’urbain… Pour Bande Originale, il a posé ses micros au parc de la Poudrerie, et dans cet ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, il a enregistré les oiseaux.
Lire l'article »