Embarquez pour une croisière sonore à bord de la péniche Gavroche, chaque samedi et dimanche de juillet et août. © Jean-Philippe Corre

BO deuxième épisode, les oreilles en goguette

Au programme

Direction Bobigny pour le deuxième week-end de concerts, écoutes et balades sonores proposés par Bande Originale. Comment s’y préparer, mode d’emploi.

Des perturbations (météorologiques) sont à nouveau prévues pour ce week-end mais rien qui puisse arrêter les joyeux trublions du collectif MU qui ont concocté un programme un peu plus calme que la semaine dernière : balades et navettes sonores à nouveau, écoute radio avec Arte Radio et croisière live avec Joachim Montessuis et Noyade. Mise en bouche…

Rendez-vous à Bobigny samedi et dimanche pour un parcours sonore aux allures de science-fiction nommé « Alphaville », référence au film de Jean-Luc Godard dans lequel un agent secret se retrouve aux prises avec Alpha 60, ordinateur régissant la cité ; les créations sonores accompagneront le périple via des audioguides, du parc urbain de la Bergère à l’architecture 70’s futuriste des tours d’habitation du secteur. Le point de départ est à 14 heures au container de Bobigny à la hauteur de la nouvelle passerelle reliant le parc de la Bergère à la place des Ecoles à Bobigny.

—> à Bobigny, les 19 et 20 juillet, balade sonore « Alphaville », rendez-vous au container de Bobigny, 14h-18h, 2 euros. Accès : Métro ligne 5 arrêt Bobigny Pablo Picasso / RER E arrêt Noisy-le-Sec.

 

arteradio-fishing

 Samedi, Arte Radio investit le pavillon des Canaux, quai de la Loire, de 14 heures à 20 heures pour des séances d’écoute. Arte Radio est un ovni dans le paysage des webradios. Elle ne diffuse que des créations originales (1900 à ce jour, toutes disponibles sur le site). On y trouve des reportages, des commentaires de l’actualité, des fictions, des documentaires… au ton toujours impertinent et décalé.

Pour Bande Originale, Arte Radio propose une sélection d’« Histoire vraies », l’une de ses spécialités les plus savoureuses. Les récits de deux à quatorze minutes nous promènent d’un repas de famille qui dérape à une passion amoureuse de cinquante ans en passant par les codes secrets de la nuit parisienne. A écouter allongé dans une baignoire ou alangui au salon du Pavillon des Canaux, rebaptisé pour l’occasion Pavillon des écoutes, qui sera ouvert tous les week-ends jusqu’au 10 août.

Tirée des archives d’Arte Radio, « la recette de l’amour noir » :

 

 —> le 19 juillet, écoute Arte Radio, Pavillon des Canaux, 39 quai de la Loire, Paris. 19h, entrée libre. Accès : métro ligne 5 arrêt Laumière.

Dimanche, à 20h30, nouvelle croisière sonore. Joachim Montessuis fera assurément trembler la coque du bateau. Ses lives puissants, drone et expérimentaux, immergent l’auditeur dans une transe saturée et jouissive. La voix en est l’un des composants essentiels, comme on peut le voir dans cet extrait de concert.

Performance de Joachim Montessuis au Palais de Tokyo, en novembre 2013 :

 

Noyade est l’espace d’improvisation de Erik Minkkinen (Sister Iodine) et David Lemoine (Cheveu). Ils y explorent les possibilités de leurs instruments et machines avec une grande liberté poétique et bruitiste.

Noyade live, à Lausanne en décembre 2009 :

 

 —> le 20 juillet, croisière live avec Noyade, Joachim Montessuis et une diffusion de l’Atelier Méditerranée. Départ : 6 quai de la Seine, Paris. 20h30, 12 euros. Accès : métro ligne 2 ou 5, arrêt Jaurès, Stalingrad.

Les navettes sonores reprennent du service avec la diffusion en quadriphonie des créations des artistes invités : Vincent Epplay, Ewen Chardonnet et Philippe Zunino, Somaticae, Gaël Segalen, le Studio électroacoustique du CRD de Pantin, Rodolphe Alexis, Atelier Méditerranée, Joachim Montessuis, Jean-Philippe Renoult, Sir Alice, WPMG et les pièces de l’Atelier BO.

Attention, les navettes n’étant pas uniquement dédiées à Bande Originale, elles partent à l’heure pile et n’attendent pas les retardataires, prévoyez d’arriver dix minutes avant l’heure des départs !

 —> navettes sonores les 19 et 20 juillet, départ à 13h30, 15h30 et 17h30.  2 euros. Retrouvez ici les points d’embarcation.

Welcome on board !

Texte : Sarah Brown ; photos : Jipé Corre, Arte Radio

Pin It

» Au programme » BO deuxième épisode, les oreilles...
Le 16 juillet 2014
, , , , , , ,

Comments are closed.

« »